12-18-2015

Planter des haies pour compenser ses émissions de gaz a effet de serre : A-Derma renouvelle la démarche

Engagée pour la deuxième année consécutive dans le programme Carbone Local* en Midi-Pyrénées, un dispositif innovant proposé par l’Agence Régionale pour l’Environnement (ARPE), A-DERMA a invité le 10 décembre 2015 une classe de BTS 1ère année du Lycée de Fonlabour et une vingtaine de collaborateurs volontaires Pierre Fabre, pour planter un nouveau lot de haies champêtres sur 861 m, sur notre site de production de principes actifs de Gaillac.

UN ENGAGEMENT RENOUVELE EN FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT

L’année dernière à la même époque, A-Derma plantait 1 km de haies champêtres à Terre d’Avoine (site de culture de l'Avoine Rhealba® à Puylaurens dans le Tarn). C’est maintenant au tour du site de Gaillac de bénéficier de près de 900 mètres de haies. Ces haies aideront à lutter contre l’érosion des sols, à améliorer la qualité des eaux et à enrichir la biodiversité de nos sites.

Grâce à cet engagement, A-DERMA pourra compenser progressivement l’équivalent de 120 tonnes de CO2, soit l'émission annuelle liée à la fabrication industrielle et à la commercialisation en France de sa gamme phare Exomega, produits de soin pour peaux atopiques et très sèches. 

Karine COTTIN, Directrice Marketing Stratégie et développement, Pierre Fabre Dermo-cosmétique, A-DERMA

UN PROJET LOCAL ET LONG TERME…

Afin de composer ces haies champêtres, plus d'une dizaine d'espèces locales ont été sélectionnées par l'Association Arbres & Paysages Tarnais, en partenariat avec les experts de Pierre Fabre Agronomie.

Le développement de ces haies sera contrôlé pendant plusieurs années et permettra au bout de 20 ans de compenser en totalité les émissions de CO2.

… QUI S’INSCRIT DANS LA POLITIQUE RSE DU GROUPE

Le respect de l'environnement est une valeur fondamentale des Laboratoires Pierre Fabre et de la marque A-DERMA en particulier, dont la volonté est de produire une gamme de soin de qualité à partir d’une culture d’avoine respectueuse de son environnement.

Pour illustrer les nombreux projets d’économie circulaire des Laboratoires Pierre Fabre, on peut prendre l’exemple de la marque A-Derma avec la réalisation de plantations de haies champêtres sur le site de Gaillac. 

Alexandre PANEL, Responsable Gestion Animation Botanical Expertise Pierre Fabre

A-DERMA fait partie des marques dont les bonnes pratiques sont citées en exemple dans un recueil publié par l’association OREE sur le thème «Climat et Biodiversité : Enjeux et pistes de solutions Acteurs d'aujourd'hui et de demain à la croisée des enjeux du climat et de la biodiversité ».

Retour en images sur cette journée de plantation

Découvrez les partenaires de cette opération