Communiqué de presse

Pierre Fabre Médicament s’associe à la course des Bacchantes qui aura lieu le vendredi 11 novembre 2016 à 10h30, place du Capitole à Toulouse

3 novembre 2016

L’association « les Bacchantes Toulouse » collecte des fonds au profit de la recherche contre les maladies de la prostate.

Pour chaque inscription, 10€ sont reversés à la recherche.

Castres, le 3 novembre 2016 : Pierre Fabre Médicament s’associe à la course des Bacchantes organisée par l’association « Les Bacchantes Toulouse », qui vise à collecter des fonds au profit de la recherche contre les maladies de la prostate.
Pour ce faire, la course est organisée sur un parcours de 8km, où hommes et femmes porteront la moustache en signe de solidarité à tous les hommes qui souffrent d’une maladie en lien avec la prostate comme le cancer de la prostate, l’adénome, l’incontinence urinaire etc. A chaque inscription, 10€ seront reversés au Fonds de Dotation « les Bacchantes » afin d’améliorer la prise en charge des patients… Pierre Fabre Médicament, partenaire de l’édition toulousaine, soutient cette action et encourage à la pratique d’une activité physique régulière pour la santé.

C’est une course solidaire, où tout coureur vient apporter sa contribution pour lutter contre le cancer de la prostate explique le Dr Bernard Benayoun, Médecin Généraliste à Toulouse et Président des Bacchantes Toulouse.

L’année dernière, le projet de recherche qui avait été retenu suite aux dons, était d’implanter un espaceur entre le rectum et la prostate du patient, de façon à diminuer la toxicité induite par les radiations au moment du traitement. 10 patients ont pu être implantés grâce aux dons de cette recherche. Cette année, la recherche continue et nous avons besoin de dons pour la financer sur le plan régional afin de lutter contre ce cancer a déclaré le Dr Igor Latorzeff, Oncologue et Radiothérapeute à la Clinique Pasteur de Toulouse et praticien des Hôpitaux de Toulouse.

Vous pouvez visionner l’intégralité des interviews du Dr Bernard Benayoun ainsi que du Dr Igor Latorzeff sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=q6UnwB0bGBY&feature=youtu.be

Les résultats des années précédentes

Depuis 2015, les fonds collectés à l’occasion de la course les Bacchantes Toulouse sont reversés au Fonds de Dotation les Bacchantes dont le comité scientifique est composé de médecins, de professeurs en médecine, de chercheurs, de personnalités scientifiques ayant une expertise reconnue en lien avec les maladies de la prostate. Ce comité étudie les demandes de bourses ou de soutien à des projets scientifiques et médicaux locaux.
L’année dernière, la course a rassemblé plus d’un millier de coureurs, tous porteurs de moustaches. Les fonds récoltés ont servis cette année-là à améliorer la prise en charge de patients atteints de cancer de la prostate. En effet, l’association a permis le financement d’un ballon implantable pour limiter le risque de toxicité digestive induite par le traitement lors des traitements qui irradient la prostate (la radiothérapie de la prostate).

La Course

L’ensemble du parcours aura lieu dans le cœur de la ville rose. Le départ s’effectuera place du Capitole à 10h30. L’équipe des Bacchantes vous proposera 2 boucles de 4 km au cœur du centre historique de Toulouse et sur les berges de la Garonne. A l’arrivée, chaque coureur pourra autour du Buffet des Bacchantes, refaire sa course, en parler avec ses amis, ses collègues ou tout simplement avec d’autres coureurs.
A partir du Vendredi 4 Novembre, chaque coureur recevra un mail pour retirer son dossard, et devra obligatoirement se munir de sa carte d’identité et du bon de retrait reçu par mail pour le retirer. Aucun retrait de dossard n’aura lieu le jour de la course.

Pour plus d’informations : http ://www.lesbacchantes.org/toulouse/

Contact Presse :