Liberto Yubéro élu à la présidence du pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé

24 juin 2015

Toulouse le 24 juin 2015 – A l’occasion de son assemblée générale du 23 juin, le conseil d’administration  du pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé a élu Liberto Yubéro à sa Présidence. Liberto Yubéro, Docteur en médecine, est Secrétaire général de l’Institut de Recherche Pierre Fabre basé sur le campus de Toulouse- Oncopole. Il succède à la présidence du pôle à Pierre Montoriol, Président-fondateur de la Société Hémodia, qui occupait ce poste depuis 2009.

Le groupe Pierre Fabre est engagé dans le succès du projet Oncopole depuis sa genèse et un acteur moteur du pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé. C’est dans cette continuité que j’ai présenté ma candidature à la Présidence du pôle. Confrontés aux enjeux majeurs qui se posent aux industries et technologies de santé, il nous faut collectivement accélérer le développement de nouvelles solutions thérapeutiques, diagnostiques et technologiques qui seront issues de notre tissu de biotechs et PME régionales. Nos entreprises de santé doivent être placées en position de tirer le meilleur parti de l’excellence de notre environnement médico-scientifique au bénéfice des patients et des professionnels de santé. C’est une mission que j’aurai à cœur d’assumer en tant que Président du pôle Cancer-Bio-Santé et qui passera par le renforcement des synergies entre tous ses acteurs.

a déclaré Liberto Yubero à l’issue de son élection.

Je suis très heureux de passer le relais à Liberto Yubéro qui saura imputer la dynamique nécessaire à la poursuite des efforts engagés. Dans le contexte géoéconomique en pleine mutation dans lequel s’inscrit le pôle, il est important de fédérer l’ensemble des acteurs et des forces en présence, c’est en ce sens que j’accorde toute ma confiance à la nouvelle gouvernance.

Pierre Montoriol

Créé en 2005, Cancer-Bio-Santé est un pôle de compétitivité bi-régional (Midi-Pyrénées et Limousin). Il a pour vocation de créer de la valeur en stimulant l’émergence de solutions de Recherche et Développement innovantes pour les industries de santé. Ses actions s’intègrent dans un environnement collaboratif à l’interface des acteurs de la recherche académique et privée, de l’industrie et de la formation en Midi-Pyrénées et Limousin. A fin 2014, le pôle Cancer-Bio-Santé fédérait 101 adhérents et avait labélisé 163 projets de R&D collaboratifs pour un financement total de 231 M€.

Depuis septembre 2010, l’Institut de Recherche et Développement Pierre Fabre est installé sur le campus de l’Oncopole et abrite un laboratoire de recherche en oncologie. Il mutualise sur un même site les équipes et le matériel nécessaires au développement et à la production de nouvelles molécules d’origine naturelle, chimique ou biologique. Il s’appuie sur des partenariats publics et privés et s’investit dans le développement de la médecine translationnelle en lien notamment avec l’IUCT.

Docteur Liberto Yubero,

Directeur du Centre de R&D Pierre Fabre de l’Oncopole de Toulouse depuis 2009, Liberto Yubéro, Docteur en médecine, est également Secrétaire Général de l’Institut de Recherche Pierre Fabre depuis 2005. Après avoir exercé en tant que médecin praticien, il a intégré le groupe Pierre Fabre en 1987 assumant successivement les rôles de Responsable de la formation médicale de Pierre Fabre Médicament, Directeur médical de l’activité cardiovasculaire, Directeur de l’information médicale de Pierre Fabre Médicament et Directeur Général de Pierre Fabre Dermatologie.

Mandats : Membre du Conseil de la Faculté de Médecine de Toulouse, Vice Président du Conseil d’Administration de la Fondation pour la Dermatite Atopique, Secrétaire du Bureau de la Fondation Toulouse Cancer Santé, Co-animateur (avec la DIRRECTE Midi-Pyrénées) de la Filière Stratégique Régionale des Industries et Technologies de la Santé

Contact Presse CBS :
Sophie LAGARRIGUE,
s.lagarrigue@cancerbiosante.fr
tel : +33 06 76 68 07 11

Laboratoires Pierre Fabre :
Valérie ROUCOULES
01 41 42 36 92 / 06 20 88 61 65